Comment organiser ma création musicale et vaincre le perfectionnisme
Nous sommes déjà le 10 mars 2025 et, il y a de cela un mois, je m’étais promis de réaliser en un temps record une première chanson, un EP et même un album… Rien que ça ! Sachant qu’à l’heure actuelle, je n’ai que des bribes de chansons, des instrumentales incomplètes et quelques écrits sans musique concrète. Face à la montagne d’éléments à prendre en compte et avec mes compétences de bases qui laissent à désirer, j’ai vite compris que mon objectif était bien trop ambitieux. Et surtout, il n’était pas réaliste… Je me voilais la face. Je n’avais aucun plan.
Avoir un plan et savoir l’appliquer
Être capable de s’organiser est crucial dans la réussite d’objectifs. Depuis les secondaires, j’ai pris la fâcheuse habitude d’exécuter mes devoirs la veille de leur échéance. Si tu es un enfant de ma génération, tu dois sûrement voir de quoi je parle 😉 Sauf que maintenant, les échéances, c’est moi qui me les donne. Et il est bien sûr impossible d’utiliser la technique de la nuit blanche tant le travail est énorme et demande une exécution quotidienne.
J’ai essayé les plannings ou les listes à cocher mais l’enthousiasme et la satisfaction que l’on peut ressentir lorsque l’on complète une case, n’étaient vraiment pas à leur comble pour que je le fasse avec l’entièreté de la feuille… Mais ça, c’était avant d’avoir mes objectifs clarifiés. En effet, si je n’arrivais pas à faire ce que je devais faire, c’est entre autre, parce que je n’étais pas sûr de moi, je n’arrivais pas à savoir quelles étaient les priorités et je doutais.
Trouver mon outil : le grand tableau blanc et la mindmap
Ces doutes venaient notamment de la montagne de possibilités de chemin à prendre. Alors, j’ai opté pour quelque chose de plus visuel : un grand tableau blanc qui me permet de faire sortir tout le bordel de ma tête (pardonne moi l’expression).
Au fil des jours, à force de cocher ou pas, d’effacer, réorganiser, trier, résumer, … Mon plan s’est transformé d’un amas confus en une mindmap claire.
Il finit par passer de ça :

À ça :

Ce processus m’a pris du temps et m’a confrontée à plusieurs vérités : je suis freinée par le perfectionnisme qui me donne des excuses pour procrastiner, déprimer et être dans l’inaction… Je ne peux compter le nombre de fois qu’il m’a fallu recommencer cette mindmap. Et ne parlons même pas du retard que j’ai pris pour publier cet article… Ironique non ?
Agir et Réussir d’Olivier Roland : un coup de pouce indispensable
Un des outils qui m’aide à sortir de ce marasme est le livre Agir et Réussir d’Olivier Roland. Ce journal de productivité m’apprends à :
• Décomposer mes grands objectifs en petites étapes concrètes tout au long de l’année et même pour les années à venir;
• Planifier mes actions concrètes avec des deadlines réalistes ;
• Accepter l’imperfection en valorisant le progrès plutôt que le résultat parfait.
Grâce à ces méthodes, je peux conscientiser mes difficultés et surtout comprendre que je suis loin d’être un cas isolé. Et cela me permet de relativiser, de me mettre moins de pression et de moins culpabiliser.
Mon défi
Pour combattre ce perfectionnisme paralysant, j’ai décidé de me lancer un challenge :
Poster plusieurs fois par semaine quelque chose d’artistique sans chercher à atteindre la perfection. L’idée est simple : au lieu de tout refaire encore et encore, je vais publier des covers ou des créations, sans me prendre la tête, et ainsi apprendre à avancer malgré mes doutes. Il s’agit de transformer chaque publication en une étape vers une meilleure organisation, une meilleure discipline et, surtout, une libération de ma créativité, pour laquelle je me met énormément de pression.
Le petit mot de la fin
Ce défi artistique est une manière de me prouver que l’action imparfaite vaut mieux que l’inaction parfaite 😉 En partageant ces vidéos, je me force à avancer, à apprendre de mes erreurs, détecter mes failles et à célébrer chaque progrès, aussi petit soit-il. Alors, reste avec moi et voyons ensemble comment, pas à pas, nous pouvons transformer nos blocages en tremplins vers la réussite créative.
J’aime ton article, simple…
Authentique
Courage ma chère Eleonor
On a rien sans rien. Avance, souris à la vie…
Merci pour ton soutien 🥺❤️